Mais qui est WeeLye ?

(POP WORLD AFRO / FR – DRC)

www.weelye.com

Née dans une famille de musiciens à Kinshasa (RDC), WeeLye prend très tôt goût à la musique, aux côtés de sa tante chanteuse dans le fameux groupe de rumba congolaise « OK Jazz » et de son oncle guitariste et bassiste pour le célèbre groupe Zaïko Langa Langa.

Mais il faudra attendre de nombreuses années, avant qu’elle ne décide de faire entendre sa voix. Plus à l’aise au second plan des projecteurs, c’est entre chœurs et cours de chants qu’elle s’épanouit dès l’âge de 18 ans. Ce n’est que 10 ans plus tard,qu’elle montera sur le devant de la scène, poussée par son conjoint et l’envie de prendre son propre chemin.

WeeLye voyage alors à New-York, y rencontre les Brooklyn Funk Essentials, et s’embarque dans les tout premiers enregistrements solo. Entre Paris et New-York elle prend le micro en première partie d’Erykah Badu ou de FéFé et a la chance de partager la scène avec des artistes tels que Keziah Jones, Faada Freddy, Camille BazBaz

Aujourd’hui auteure, compositrice et interprète, elle n’hésite pas à puiser dans son expérience et son métissage pour nous offrir une musique aussi forte que nuancée, aux croisements de l’Europe et de l’Afrique, entre le français et le Lingala.

Single « Tika » : Un hymme à l’espoir

WeeLye revient avec TIKA, un single puissant et inspirant qui aborde le harcèlement, la jalousie et la résilience face aux épreuves de la vie. Chanté entièrement en lingala, ce titre introspectif invite à prendre de la hauteur, à laisser parler ses détracteurs et à avancer coûte que coûte vers sa destinée.

Dans ce morceau aux sonorités pop folk world, WeeLye dévoile une nouvelle facette d’elle-même, mêlant avec authenticité influences pop et afro. Portée par les conseils de sa mère, elle transforme la douleur en force et nous livre un véritable hymne à la positive attitude.

Découvrez TIKA dès le 7 mars sur toutes les plateformes et laissez-vous emporter par l’univers unique de WeeLye.

Single « Une Pause » : Un hymme libérateur

Avec « Une pause », WeeLye adopte un ton plus pop-rock. Ce morceau pétillant et entraînant aborde des thèmes universels comme la toxicité des relations, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. À travers des mots simples et sincères, WeeLye propose de s’accorder un moment pour soi, loin des tensions. Ce titre énergique reste en tête et invite à extérioriser dans la bonne humeur.

Single « Imagine » : Une invitation à rêver

Ce single délicat et intime est un duo guitare-voix qui invite à réévaluer nos rêves et à envisager un avenir plus radieux, malgré les tumultes du quotidien. Porté par un mélange de douceur et d’espoir, « Imagine » rend hommage au métissage de WeeLye, célébrant aussi bien le Français que le Lingala. Ce titre est une parenthèse de légèreté, un souffle positif qui résonne profondément dans l’après-COVID.L’envie d’imaginer le mieux et un futur plus radieux…

L’envie d’imaginer le mieux et un futur plus radieux…